Formation Initiale
Sauveteur Secouriste du Travail
Qu'est-ce que la formation initiale Sauveteur Secouriste du Travail ?
La Formation Initiale Sauveteur Secouriste du Travail (FI SST) est un dispositif important dans la vie d'une entreprise et de toute personne souhaitant apprendre les gestes qui sauvent. Elle permettra de :
-
porter les premiers secours à toute victime d'un accident ou d'un malaise
-
d'être acteur de la prévention dans l'entreprise
A l’issue de la formation, le Sauveteur Secouriste du Travail sera capable d’intervenir efficacement face à une situation d’accident, dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques fixées en matière de prévention. Il saura adopter un comportement adapté en cas d’accident, incident ou dysfonctionnement sur son lieu de travail et contribuera à la mise en œuvre d’actions au profit de la santé et sécurité au travail.
Quel est le pré-requis de la formation initiale SST ?
Le seul pré requis pour pouvoir passer une formation initiale dans les meilleures conditions est la maîtrise de la langue française.
Combien de temps dure la formation initiale SST ?
La durée minimale de cette formation est de 14h en présentiel. Si nécessaire, il conviendra d'y ajouter le temps nécessaire pour traiter les risques spécifiques de l'entreprise ou de la profession.
Pour répondre aux contraintes de certaines entreprises ou aux spécificités des publics formés, les séquences de formation peuvent être organisées de manière consécutive ou espacées d'une durée permettant de maintenir la cohérence pédagogique de l'ensemble de la formation.
Quel contenu pour la formation initiale Sauveteur Secouriste du Travail ?
La formation initiale Sauveteur Secouriste du Travail est une formation complète qui permet d'aborder de nombreux aspects du secourisme.
Tout d'abord, le Sauveteur Secouriste du Travail apprendra à délimiter son champ d'intervention en matière de secours. Pour cela, il expliquera les limites de son intervention.
Il devra également situer son rôle de SST dans l'organisation de la prévention de l'entreprise en indiquant comment il peut contribuer concrètement à la prévention dans son entreprise.
Caractériser les risques professionnels dans une situation de travail sera une de ses missions. A partir d'une situation dangereuse, il déterminera les risques et les autres dommages potentiels.
Le SST, participera à la maîtrise des risques professionnels par des actions de prévention. A partir d'une situation dangereuse ayant engendrée le dommage, il :
-
supprimera ou à défaut réduira les risques
-
proposera si possible, des pistes d'amélioration
Le SST identifiera les dangers persistants et repérera les personnes qui pourraient y être exposées dans une situation d’accident simulée.
Le Sauveteur Secouriste du Travail agit ainsi de différentes façon :
-
Assurer ou faire assurer la suppression du danger
-
Isoler ou faire isoler le danger
-
Soustraire ou faire soustraire la victime au danger
Ensuite, le SST recherchera, suivant un ordre déterminé, la présence d'un ou plusieurs des signes indiquant que la vie de la victime est immédiatement menacée. Cet examen se déroulera selon un ordre déterminé :
-
La victime saigne-t-elle abondamment ?
-
S’étouffe-t-elle ?
-
Répond-elle ?
-
Respire-t-elle ?
-
La victime est sur le dos
-
La victime est sur le ventre
-
Le Sauveteur Secouriste du Travail garantira une alerte favorisant l'arrivée des secours adaptés au plus près de la victime. Il transmettra un message d’alerte permettant le déclenchement des secours adaptés :
-
Qui alerter ?
-
Comment ?
-
Quel message transmettre ?
Enfin, le SST choisira à l'issue de l'examen l'action ou les actions à effectuer en utilisant la ou les techniques préconisées :
-
La victime saigne abondamment
-
Arrêter le saignement
-
-
La victime s'étouffe
-
Lui permettre de respirer
-
-
La victime se plaint d'un malaise
-
Éviter l’aggravation et prendre un avis médical
-
-
La victime se plaint de brûlures
-
Éviter l’aggravation de la brûlure
-
-
La victime se plaint d'une douleur empêchant certains mouvements
-
Éviter l’aggravation du traumatisme supposé
-
-
La victime se plaint d'une plaie qui ne saigne pas abondamment
-
Éviter l’aggravation de la plaie
-
-
La victime ne répond pas mais elle respire
-
Lui permettre de continuer à respirer
-
-
La victime ne répond pas et ne respire pas
-
Assurer une respiration et une circulation artificielles
-
A l'issue de la formation initiale de Sauveteur Secouriste du Travail, le nouveau secouriste recevra :
-
Sa carte de Sauveteur Secouriste du Travail